L'avion avec le Parachute : un taux de chute contrôlé en toutes circonstances !
Le Cirrus est le seul avion certifié au monde à être équipé de série du système de parachute de cellule CAPS™. A ce jour, et alors que plus de 7 millions d'heures de vols ont été réalisées par les Cirrus volant à travers le monde, 146 vies ont été préservées grâce à l'utilisation du parachute de l'avion.
L'évènement qui a conduit à imaginer un parachute trouve son origine dans une quasi-collision en vol qu'a failli subir le fondateur de la marque. Heureusement, le drame a été évité et le parachute de cellule inventé... Cette innovation en matière de sécurité est considérée par de nombreux spécialistes comme la plus importante depuis plus d'un demi-siècle dans l'aviation générale.
Le système de parachute est conçu pour protéger les passagers en cas d'urgence : grâce à son déploiement, l'avion est ralenti dans sa chute et se pose doucement et verticalement préservant ainsi l'intégrité physique de l'équipage et des passagers.
Ainsi, et seulement en cas d'urgence, une traction sur la poignée rouge située au plafond du cockpit actionne une fusée qui, en s'échappant d'une trappe cachée à l'arrière de l'avion, permet le déploiement du parachute. Ce système, inspiré des sièges éjectables équipant les avions de combat, permet en à peine quelques secondes l'ouverture complète du parachute et le sauvetage de l'équipage. Le choc à "l'atterrissage" est d'abord absorbé par le train d'atterrissage spécialement conçu pour cela, puis par un arceau de sécurité et enfin grâce à la conception en "nid d'abeille" (technologie CEAT™) des sièges du Cirrus qui permettent une forte absorption d'énergie (26G).
Les deux places avant du Cirrus sont équipées de ceintures avec un système Airbag.